Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause  et Pose
8 avril 2015

Je me suis fait des trucs...

J'ai craqué il y a quelque temps en fait depuis qu'il est sorti... sur le livre "Grains de couture  Hommes - Femmes" d'Ivanne Soufflet (look)

Et j'ai fini par l'acheter. TROP, TROP beau... explications au top : tout y est, des choix de tissus pour la réalisation, en passant par les conseils morpho pour chaque modèle ou des transformations éventuelles... et un cahier technique pour chaque point qui pourrait être un peu délicat à réaliser (quand on n'est pas spécialement couturière).

Bref, que du bonheur !

Alors forcément, je me suis lancée, même si ça n'est pas encore l'été !

Voilà "Diamond"

Et comme aujourd'hui c'est : soleil... petite séance de shooting contorsions devant le miroir... pour vous montrer !

 

Copie de P1030301

j'aime beaucoup les détails du modèle

 

P1030312

Suite avec R., c'est quand même beaucoup plus pratique...

Encolure "goutte",

 

P1030320

Passepoil blanc pour les bordures des épaules,

P1030321

Biais pour les ourlets inversés aux  emmanchures et en bas du top,

P1030322

Le dos, fait de deux pans croisés, aux bordures passepoilées, est plus long que le devant.

Comme je n'étais pas très sure de mes capacités "couturesques"  sur ce modèle, j'ai d'abord réalisé une toile avec un coton tout simple, ce qui m'a permis d'ajuster le modèle (enfin pas grand chose d'ailleurs : juste une pince supplémentaire sur chaque épaule), et de faire mes  habituelles erreurs d'étourderies ( j'en ai fait !!! et pourtant il suffit juste de lire...). Ensuite j'ai réalisé mon top avec un Lin blanc (pas trop souple), le modèle est mieux mis en valeur avec un tissus qui se tient bien ( la différence avec ma toile en cotonnade est nette ).

 

Autre top,  autre style : La Joueuse  un modèle de Marisa  -  Patrons MLM

Découverte de ma copine F., qui m'a envoyé un soir une adresse de blog présentant une liste de patrons  à trouver sur internet ! Flash... et (presque) achat compulsif !

En quelques clics, "La joueuse" était enregistrée dans mon dossier "créa couture"

et voilà :

 

P1030262 - Copie

Ce top est un bon exercice de couture.... en tout cas, moi j'ai appris en faisant ce modèle... et j'ai bien aimé !

Là encore petite toile (enfin juste la doublure) mais qui m'a permis d'ajuster la hauteur du modèle prévu pour 1.70m (je ne fais qu'1.64) . Il m'a fallu reprendre le patron au niveau de la taille

P1030261 - Copie

là encore, prière de tout bien lire... et de suivre le pas à pas (mais là, Marisa nous annonce la couleur dès le début de ses explications ! )  et si j'en crois ce que j'avais lu sur la blogo avant de commencer, les filles qui ne s'y sont pas pliées, se sont un peu brulées les ailes....

 Donc, j'ai TOUT lu et  TOUT suivi (sans réfléchir au pourquoi et au comment) et ça marche, la preuve !

Il m'a quand même juste manqué la technique qui permet d'arrêter proprement le passepoil - en haut dans la pointe de l'encolure - et en bas... même si c'est plus facile ! C'est la seule chose qu'il faut "deviner" ou connaître à l'avance (Moi j'ai deviné... ou en tout cas j'ai improvisé !). En plus j'ai utilisé un passepoil que j'avais dans mon stock, mais qui était un peu gros, je vous conseille plutôt un  plus fin, y compris pour le rendu final.

Copie de P1030262 - Copie

"La joueuse" avait aussi envie de prendre le soleil aujourd'hui ...  alors : petite séance miroir !

P1030325

Si vous voulez vous lancer : "La joueuse" c'est ici

Vivement l'été !

 

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ces tuniques sont superbes! Gros coup de coeur pour la 1ère!
C
Roy j'adore la première!
F
Bonsoir Martine. Merci pour ta visite. J'ai laissé tomber les aiguilles pour les outils de jardin. Tout à coup c'est l'été Profitons en avant qu'il ne reparte.
M
J'aime énormément le premier modèle en lin blanc ! Tous les détails sont d'un raffinement absolu, j'adore ! Bravo de t'être lancée, c'est une réussite !
D
Oh oh, ça coud sérieux chez toi!! Super en tout cas! Et il vient d'où, le lin blanc? A bientôt pour voir ça..
Pause et Pose
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité