Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause  et Pose
22 octobre 2015

Simili...Suédine

Cette année il y en a plein les boutiques... alors pourquoi pas

ajouter à mon dressing... et à  mes expériences "couturesques" ce tissus hyper confortable à porter !

Seul hic pour tout dire, ce type de tissus me semblait réservé :

1. aux pros de la couture (cad pas moi !)

2. aux gens un peu équipés de MAC un peu pros aussi (pas moi non plus !)

jusqu'à ma découverte de la jupe "seventy's" de Bmade. J'ai non seulement flashé  sur le modèle mais en plus tout avait  l'air subitement facile !

Donc : une jupe trapèze... ça c'est assez facile à trouver dans mes patrons :

P1040006

 un pli creux et des poches plaquées (ça je savais aussi comment faire !)...

P1040007

Pour la technique à adopter, Bee made m'a été d'un grand secours, entre les photos présentées et les conseils de couture notamment pour modifier un patron. merci bmade !

J'ai aussi glané ça et là sur la blogo tout un tas de conseils avant de me lancer au découpage et à la couture,  par exemple utiliser une aiguille spéciale pour le jersey... et surtout pour le repassage, un conseil

 très utile... et très pro (comme j'aime , cad possible pour tout le monde ), celui là:

P1040002

les coutures de la suédine ou du simili s'applatissent en se repassant avec une patemouille sèche qu'il faut compléter quelques minutes par un poids sur la couture (résultat garanti....). Bon moi j'avais le Quillet de la Langue Française.... (édition de 1947  s'il vous plait !!!) mais un quelques bons vieux dictionnaires ou même des bottins téléphoniques peuvent faire l'affaire !

Après ça tout va bien à condition de travailler doucement... comme pour tous les tissus très souples.

Pour aller avec, j'ai cousu "ma" version du "Trop top" d'Yvanne S. (alias "grains de maïs") pack de "plusieurs tops" avec des explications ultra précises pour la couture...

P1040008

 

Copie de P1030997

J'ai fait la version "B" du Trop Top.  Je voulais un haut court pour aller avec la jupe, le dos est juste un peu plus long pour garder la forme du patron. Le modèle initial est plus long, et l'écart devant / dos nettement marqué. J'ai égalment racourci un peu les manches qui sont plutôt 7/8ème que longues.

Un top facile (voir ultra facile) selon la version choisie à faire, et pour moi une première : la couture des boutonnières (enfin surtout l'utilisation de la MAC pour faire des boutonnières)... ouh ! ça j'ai aimé ... une bonne invention !

 Merci F. de m'avoir fait découvrir ce top, c'est sur il aura des petits cousins !

P1030993

Une tenue que j'aime bien...  facile à vivre, facile à porter et très confortable, réalisée avec deux coupons du Marché Saint Pierre à un prix  abordable : 30€ les 3m de suédine et  5€ les 3m d'écossais, de quoi s'amuser encore à coudre.

P1030994

l

Belle journée a vous qui passez par là,

à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de partager le tuyau pour aplatir une couture en suédine. L'ensemble à de la classe, j'aime particulièrement le petit haut court.<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans ce blog qui regorge de jolies réalisations. Bonnes fêtes de fin d'année
F
Bonsoir Martine. Merci pour ton commentaire. Les illustrations du livre m'ont vraiment séduite, si jolies et si soignées que ce soit le dessin ou la mise en couleurs, je n'ai pas pu le laisser passer.<br /> <br /> J'ai pensé à ta jupe ces temps-ci car je me suis enfin décidée à faire le patron de celle que je voulais, à partir de deux jupes que j'avais dans mes placards, et j'ai enfn eu le courage de vérifier que mon petit coupon de lainage chiné au printemps était assez grand pour que je la taille dedans. Ouf, ça colle ! Maintenant il n'y a plus qu'à couper, tirer l'aiguille...Bonne soirée. Bises
F
Très bien cette tenue ! Bravo et merci pour l'astuce de repassage. Merci aussi pour ta visite. Bonne soirée. Bises
C
Oh ça te fait un super ensemble, j'adore particulièrement la tunique avec sa jolie découpe!
D
Super jolie! et elle te va très bien, bravo, j'admire!!<br /> <br /> C'est de la suédine que tu as achetée sur le site Coupons St Pierre, comme celui de BMade dans son article? Tu as été super rapide pour la coudre!<br /> <br /> A bientôt, bises
Pause et Pose
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité